Historique

Le FC Moutier a été créé en 1921. Il a connu des heures glorieuses et des périodes plus modestes.

Son plus haut fait d’armes fut l’ascension dans l’élite du football suisse (LNA) en 1966. Aujourd’hui, le FC Moutier milite en 2ème ligue inter et lorgne sereinement sur son centième anniversaire en 2021.

Le FC Moutier a toujours eu pour vocation première d’être un club formateur. Il a régulièrement fait éclore des éléments capables d’évoluer dans l’élite helvétique. Plusieurs juniors prévôtois  ont ainsi fait les beaux jours de clubs suisses prestigieux  : Walter Heuri (double champion suisse avec Servette FC), Jean-Louis Gygax (FC Bâle), Thierry Châtelain (FC Bienne), Romain Crevoisier et Alain Sonnleitner (GC), Francis Froidevaux (Xamax), Steven Lang (GC et Servette FC) et le plus illustre,  Jean-Claude Schindelholz, joueur du Servette FC et sélectionné à 13 reprises en équipe nationale.

Le football reste le sport populaire par excellence et le FC Moutier jouit ainsi d’une solide image dans la région.

6 juin 1921 Le FC Moutier naît d’une fusion entre les «Italo» (communauté italienne installée à Moutier lors du percement du tunnel Moutier-Granges) et le club des «Juniors» (habitants de Moutier).
1929-1930 Aménagement du stade de Chalière par les membres
1er mai 1932 Premier derby entre le FC Moutier et les SR Delémont (victoire 3-1)
1936 Fondation de la section juniors du FC Moutier
1950 Inauguration de la tribune (500 places) et des vestiaires